GRANDE OUVERTURE


xx/02/2019 - Le forum ouvre grand ses portes ! Venez nombreux
Les scénarios attendus.

PRD - N'hésite pas à faire un tour sur le sujet SWB.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Honolulu ‣ Traditions et mode de vie

 ::  :: Ka moʻolelo o ka :: Tourist Office
Lun 7 Jan - 21:23
Intérimaire préféré des dieux
Almighty Tiki
Intérimaire préféré des dieux
Almighty Tiki
Almighty Tiki
PERSO
Honolulu ‣ Traditions et mode de vie 42f8ec78c491d93888738df379842586

Inscription : 20/11/2018

Messages : 88

Points : 364

Né(e) le : 04/12/1919

Age : 104

A Hawaï depuis : La création du monde

Nationalité/origines : Autochtone omniprésent

Emploi/études : La gestion des Dieux Hawaïens et de leur volonté

libre :
Honolulu ‣ Traditions et mode de vie 190116075152796864

➥ (NOUVEAUTÉS)
➥ (COUPS DU SORT)
➥ (PARRAINAGES)
➥ (SUGGESTIONS)

More
IRL
Archipel atypique



       

Tu t'imagines sûrement Hawaï comme un petit coin de paradis sous les tropiques, comme sur les cartes postales, mais c'est en réalité bien plus que ses plages et ses cocotiers. C'est un archipel complexe et divers, où chaque île a son propre écosystème, son économie et des traditions ancestrales qui diffèrent parfois. Oui, il y a de jolies plages bancs de sable clair (aux couleurs parfois étranges !), mais il ne faut pas oublier les volcans, les forêts tropicales, les petites communautés agricoles... Ou ses petites villes à flan de montagne où l'on trouve de la neige épaisse, les grandes villes marquantes, les banlieues et les embouteillages. Vivre dans l'archipel est une expérience inoubliable, parce qu'Hawaii est unique en son genre. Si jamais tu as la chance d'y aller, fonce, pose tes valises et profite pleinement de cette culture incroyable dont tu pourras t’imprégner. Et pour te donner un avant goût de l'univers qui t'y attend, tu trouveras ci-dessous quelques anecdotes sur le mode de vie à l'Hawaïenne.

N'hésite pas à cliquer sur *revers de la médaille* pour lire les anecdotes moins alléchantes de la vie sur l'archipel.



 


Aloha ‣ Aloha signifie à la fois bonjour, au revoir, compassion, amour, pitié ainsi que d'autres sentiments et nuances apparentées. C'est aussi un état d'esprit qui reflète l'hospitalité, le souci d'autrui et le respect des autres. Ce mot est tant ancré dans les mentalités qu'il a donné à l'Etat d’Hawaï le surnom officiel de « Aloha State » littéralement « État d’Aloha ».

Longévité ‣ L'espérance de vie moyenne à Hawaï est de 81,3 ans (2015). C'est ainsi l'État américain où l'on vit le plus vieux ! Cela est dû à un mode de vie plus sain que dans le reste des Etats-Unis, avec notamment un nombre très bas de fumeurs parmi la population locale. C'est aussi un état qui compte un très faible taux de personnes obèses dans sa population. Quant aux locaux, ils aiment toujours penser que c'est simplement l' « Aloha Spirit  » qui conserve aussi bien !

Lève-tôt ‣ Les Hawaïens sont des « early birds » (des lève-tôt) : bon nombre d’entre eux vont faire du paddle ou nager dans une des baies vers 6h du matin avant de partir au travail. De la même façon, les salles de sport ont tendance à être pleines le matin et relativement vides le soir.

Sport ‣ Les Hawaïens sont très sportifs, et pour cause, tu l'auras compris, tu peux pratiquer un nombre incalculable de sports sur l'archipel : jet ski, ski nautique, plongée, nage, body boarding, surf, bodysurf, randonnée, course, volleyball, kayak, triathlons, biathlons, cyclisme, dance etc...! La liste est longue, avec une majorité de sports d'extérieur.

Hula ‣ Le hula est la danse traditionnelle hawaïenne. Dans les temps anciens, lorsque l’écriture n’existait pas, le hula et ses chants ont joué un rôle capital dans la préservation et la transmission de l’histoire comme de la culture d’Hawaï. Chaque mouvement ; un geste, un pas, un déhanchement… racontait une histoire, honorait un élément de vie et permettait au peuple de communier avec leur terre et leurs dieux. Il a longtemps été interdit par les missionnaires occidentaux avant d'être réinstauré à la fin du 19ème siècle par un monarque hawaïen. Les spectacles de hula ont alors fleuri et sont devenus incontournables. Cette forme d’art unique, hautement culturelle, est aujourd'hui un symbole de la culture hawaïenne à travers le monde.

Océan ‣ Si tu vis à Hawaï, tu rencontres régulièrement sur les côtes des baleines, des pieuvres, des tortues et plein d'autres animaux marins ! L'océan est, pour les Hawaïens, une source de spiritualité, une force de la nature qui impose le respect et un point de rassemblement pour la communauté. Il arrive même que, lorsque les vagues sont belles, l'école finisse plus tôt pour permettre aux élèves d'en profiter.

Planches de surf ‣ En parlant sport et vagues, tous les Hawaïens (ou presque) possèdent une planche de surf. Tu ne trouveras aucune place à Honolulu où tu ne verras pas une planche contre un mur ou sur le toit d'une voiture. Au restaurant, au supermarché, à l'école, dans les parkings, elles sont aussi omniprésentes ! Plus qu'un accessoire, c'est un élément de vie !

Shaka ‣  Le signe de reconnaissance est le Shaka (le pouce et le petit doigt en l’air). Il signifie à la fois bonjour, au revoir et merci et est utilisé par une majorité d'Hawaïens. Contrairement à l'idée générale, il n’est pas uniquement réservé aux surfers et aux gens cools mais bien à tout le monde !

Chemise hawaïenne ‣ Si tu penses que la chemise Hawaïenne est un stéréotype, détrompe toi ! Ces chemises, majoritairement masculines et aux motifs végétaux sont bel et bien portées par les Hawaïens. Et fièrement avec ça ! Il n'est pas rare que les hommes la portent pour aller au travail, où lors de certains événements si c'est une chemise de collection. Elle est une véritable institution à Hawaï. On ne rigole pas, avec les chemises !

Gastronomie ‣ C'est un fait, beaucoup de cultures se mélangent à Hawaï. Il est ainsi possible de goûter à divers gastronomies dont les représentants viennent des quatre coins du monde. Imagine toi aller à Mc Donald's et y commander du riz, de la sauce soja, des œufs brouillés et des saucisses portugaises ! Au delà de cette chaîne Américaine, Hawaï regorge de restaurants coréens, japonais, thaï, américains, philippins et italiens ! N'oublie pas en revanche de donner un pourboire au serveur ou tu seras vu comme une personne manquant cruellement de savoir vivre !

Mai tai ‣ Comment parler nourriture sans mentionner le Mai Tai ? Maita'i signifie « bon  » en tahitien et c'est également le nom du typique cocktail des îles d’Hawaï. Son nom vient du premier homme à l'avoir goûté, et qui se serait écrié "Maita'i roa ae!" (Trop bon !). Le nom est depuis resté. Tu peux en boire à tous les coins de rue et ils sont tous aussi excellents les uns que les autres !

Pas de stress ‣ Le rythme de vie à Honolulu est plus calme que dans les autres grandes villes des Etats-Unis. Les Hawaïens prennent le temps de se parler et chérissent les relations qu'ils entretiennent avec les autres. Ils mettent un point d'honneur à se parler et à partager. Ainsi l'ambiance n'est jamais aussi relax que dans les rues de la capitale.

Ohana ‣ Dans le film Lilo et Stitch, l’héroïne déclare la chose suivante : « Ohana signifie famille et une famille signifie que personne ne sera laissé pour compte ou oublié. » Les Hawaïens considèrent qu'ils forment une grande famille et que chacun au sein de cette dernière, doit être traité avec compassion, amour et respect. Sur un plus petit plan, ton « ohana », c'est ta famille, tes amis et tous ceux qui comptent pour toi.

Prénoms ‣ Les prénoms hawaïens sont traditionnellement des prénoms en lien avec la nature. Par exemple le prénom Pua est une traduction du mot fleur. Les hawaïens ont traditionnellement plusieurs prénoms et l'on raconte que plus ton prénom est long, plus tu auras de la chance dans ta vie. Et pour preuve, Miss Aloha Hula 2016 s’appelait (respire avant !) : Kayli Ka'iulani Carr of Halau Hi'iakainamakalehua.

Moonbow ‣ Tu as déjà probablement vu des arc en ciel, mais as tu déjà vu un moonbow ? Si tu te demandes ce que c'est, c'est bien un arc en ciel, mais dont la source de lumière n'est pas le soleil mais la lune ! Ils apparaissent à divers lieux sur la planète, notamment en Afrique, en Croatie ou aux Etats-Unis mais sont particulièrement visibles et resplendissant à Hawaï. Un spectacle nocturne surprenant, et réellement envoûtant.

Lei ‣ Le lei est le collier de fleurs traditionnellement offert pour souhaiter la bienvenue aux étrangers. Il symbolise l’hospitalité, l'amour et l'amitié mais est élégamment utilisé dans de nombreuses autres circonstances (célébration d'un événement heureux ou traversée d'une épreuve difficile). Les Hawaïens offrent traditionnellement ces colliers de fleurs aux malihini (les visiteurs) qui débarquent fraîchement de l'avion. Une façon typique et agréable de commencer ton séjour dans l'archipel !

 

 


Taux de suicide élevé ‣ Après avoir obtenu en 2008 le triste record du deuxième Etat américain où le taux de suicide est le plus élevé chez les jeunes, les autorités hawaïennes ont essayé de travailler sur la prévention du suicide, avec, notamment, la mise en place d'une ligne téléphonique. En 2014, les morts par suicide étaient pourtant toujours plus nombreux que les victimes liées aux accidents de la route. Sur le banc des accusés, une mauvaise prise en charge des maladies mentales, un manque de structures d’accueil et le prix élevé de la vie.

Coût de la vie ‣ Un rapide tour au supermarché t'annoncera la couleur. Tu ne peux que rarement y trouver des articles en dessous de 5$. La vie est en moyenne 20% plus chère à Hawaï que sur le continent, tandis que les salaires sont environ 20% plus bas. Ajoute à cela au prix du gaz, de l'électricité (200 à 250$ par mois, la plus chère de tous les Etats-Unis), des loyers, et des parkings et tu te feras une idée du coût de la vie à Hawaï. Et ce, sans parler du système de santé américain onéreux ! Les gens de la classe moyenne cumulent d’ordre général plusieurs jobs à la fois, trouvent des colocations à tout âge et Honolulu compte malheureusement un grand nombre de SDF.

Trafic ‣ C’est le point noir d’Hawaï. Le système de voies publiques est déficient, créant sur routes des kilomètres d’embouteillages aux heures de pointes. Si par malheur il t’arrive de t'y risquer à ces horaires, j’espère que tu as avec toi un bon café et quelques CD ! Sans oublier qu'à cause du relief des îles hawaïennes, la plupart des villes sont accessibles par une seule et même autoroute. Imagine donc ce que ça donne quand un accident y survient.

Parkings ‣ Les parkings, les places de stationnement à Hawaï ? Un Graal. Ils sont peu nombreux et en permanence bondés ! Pour espérer y trouver une place, il faut s’y rendre tôt. Tu ne peux d'ailleurs payer une place que pour deux, voire trois heures maximum et des employés surveillent le temps de stationnement. Si par malheur tu dépassais ce délais, ils te colleraient une amande de 35$. Aie ! Tu penses que te garer autre part est une bonne idée ? Non plus. Les voitures mal garées sont rapidement remorquées par les agents de la ville. Une raison supplémentaire d’emprunter le vélo ou la trottinette !

Education ‣ Hawaï a le plus grand nombre d'écoles privées par habitant de tous les Etats-Unis. La raison est simple : les écoles publiques sont déplorables. La demande pour ces écoles privées très convoitées est si grande qu'elles se permettent d'afficher des prix astronomiques aux étudiants (comptez environ 16 000$ l'année). En revanche, elles y enseignent, pour certaines, le hula, le surf et la langue hawaïenne.

Concernant les immigrés

Island Fever ‣ Vivre à Hawaï, c’est s’isoler au beau milieu de l’Océan Pacifique. Tu es à des milliers de kilomètres des autres pays et si tu es caucasien (ou un Haole en hawaïen, prononcé How-Lee), tu auras probablement l’impression de faire partie d’une minorité... Justement parce que tu fais partie d’une minorité ! Prendre l’avion pour visiter sa famille ou te rendre sur le continent coûte très cher. Ainsi un sentiment d'oppression est commun aux expatriés, comme le mal du pays.

Animaux de compagnie ‣  Hawaï ne connait pas de cas de rage et les risques que comporte l'importation des animaux de compagnie sont pris très au sérieux. En arrivant sur l’île, ton animal sera systématiquement placé en quarantaine. Selon l'âge, l'espèce et la race, cet isolement peut durer entre 5 à 120 jours, de façon à ce que les agents de l'Etat puissent vérifier que ton animal n'ait ni la rage, ni de virus contagieux.

 
Sources : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7  
Revenir en haut Aller en bas
Page 1 sur 1
Sauter vers:
hauʻoli lä hänau

Membres du Mois

Membres du mois