GRANDE OUVERTURE


xx/02/2019 - Le forum ouvre grand ses portes ! Venez nombreux
Les scénarios attendus.

PRD - N'hésite pas à faire un tour sur le sujet SWB.
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Croyances ‣ Mythes et religions

 ::  :: Ka moʻolelo o ka :: Tourist Office
Lun 7 Jan - 21:22
Intérimaire préféré des dieux
Almighty Tiki
Intérimaire préféré des dieux
Almighty Tiki
Almighty Tiki
PERSO
Croyances ‣ Mythes et religions 42f8ec78c491d93888738df379842586

Inscription : 20/11/2018

Messages : 88

Points : 364

Né(e) le : 04/12/1919

Age : 104

A Hawaï depuis : La création du monde

Nationalité/origines : Autochtone omniprésent

Emploi/études : La gestion des Dieux Hawaïens et de leur volonté

libre :
Croyances ‣ Mythes et religions 190116075152796864

➥ (NOUVEAUTÉS)
➥ (COUPS DU SORT)
➥ (PARRAINAGES)
➥ (SUGGESTIONS)

More
IRL
En quoi croyons-nous ?



       

Hawaii regorge de mythes et de légendes formant ce que l’on appelle la mythologie hawaïenne. Considérée comme une variante de la mythologie polynésienne, elle est profondément ancrée dans l'esprit des Hawaïens et ce, depuis des siècles. Ils vénèrent ainsi de nombreux dieux dont tu trouveras ci dessous une description des principaux ainsi que quelques autres figures emblématiques. Quelques exemples des croyances et de traditions pourront aussi t'en apprendre plus sur le mode de vie d'une partie des locaux.

Mais avant tout, il est important de souligner qu'il existe de nombreuses religions sur l'archipel du fait du métissage ethnique de sa population. La religion prédominante est de loin le catholicisme, avec un grand nombre d'églises dans les villes et sur les bords de route, suivie ensuite du bouddhisme. D'autres religions sont également représentées  comme le judaïsme, l'islam, le daoisme, l'hindouisme, le sikhisme, le confucianisme, le shintoïsme et bien d'autres encore.

Retour sur la mythologie hawaïenne. N'hésite pas à cliquer sur les dieux vénérés pour en savoir davantage. :love:



 

La mythologie hawaïenne a aujourd'hui encore des répercussions sur la vie des Hawaïens. Tu trouveras ci dessous quelques exemples et croyances qui, malgré le temps, ont subsisté dans les mœurs du peuple du pacifique.

Le gardien spirituel
Un ʻaumākua est un gardien spirituel. Lorsqu’un proche décède, son âme prend la forme d’un animal, ou d’un objet. Cela peut être aussi bien être un nuage, une pierre, une baleine, une torture ou un requin. On considère que les ʻaumākua visitent ceux qu’ils aiment sous la forme d’un animal lorsque ces derniers ont besoin d’être guidés. Ainsi, ils les accompagnent et restent à leurs côtés jusqu’à ce que leur présence ne soit plus nécessaire.

Les pierres volcaniques
Si tu as visité les îles hawaïennes, alors tu as sûrement entendu parler de la déesse des volcans, Pele. C’est la déesse la plus vénérée de tous les Dieux hawaïens et si tu as le malheur de prendre une pierre volcanique avec toi, loin des îles de l'archipel, une violente malédiction s'abattra sur ta vie, le mauvais œil te poursuivra jusqu’à ce que tu rendes la pierre à la terre où tu l’as prise.

Les Menehunes
Les Menehunes sont un peuple de nains mythiques vivant dans la jungle des îles hawaïennes. Ce sont des bâtisseurs et des travailleurs de la pierre. Il est communément admis qu’ils sont à l’origine des lacs, des montagnes, des routes, des temples, des maisons et des pirogues. On dit qu'ils signifient leur présence en apportant la brise et la brume, qu'ils entrent dans les maisons dans un courant d'air et qu'ils se manifestent dès que quelqu'un ment. Gare à toi !

Enterrer un placenta sous un arbre
Les femmes avaient l’habitude, après avoir donné naissance, d’enterrer leur placenta sous un arbre. De cette façon, l’enfant restait connecté à ses terres et, au jour de sa mort, son âme aura toujours un endroit où trouver refuge.

Ne dors pas les pieds vers la porte
Si tu meurs dans ton sommeil et que tes pieds font face à la porte, ton âme s’échappera de ton corps. Pour éviter cela, les Hawaïens ne dorment jamais les pieds vers une porte !

Ne coupe pas tes ongles et tes cheveux la nuit
Si tu coupes tes cheveux ou tes ongles la nuit, tu pourras perdre ton mana (ton énergie / ta force spirituelle) ! Le mana est en effet contenu dans les cheveux et les ongles de chacun. Si tu les coupes, ton âme pourrait être facilement volée par de mauvais esprits.

Ne porte pas de collier si tu es enceinte
Les femmes hawaïennes sont connues pour leur jolis bijoux et surtout leurs beaux colliers. Mais traditionnellement, les femmes ne les portent pas quand elles sont enceintes. Les Hawaïens pensent que porter quelque chose autour du cou pendant la grossesse, pourrait pousser le cordon ombilical à entourer le cou du bébé par effet de mimétisme et c'est un grand signe de malheur prochain.


 

 


Les quatre dieux principaux


Kane

Kane est le père de Pélé et Namaka, mais aussi le frère de Lono, Ku et Kanaloa. Il est le créateur du ciel, de la terre et du paradis (rien que ça !). Il a créé les hommes avec ses frères et s'est chargé de leur offrir la vie. Ainsi, il est considéré comme le père de tous les hommes et en tant que tel, il est le symbole de la vie elle-même. De nombreux chants et légendes lui sont associés et on raconte qu’il vit au paradis, à Hunamoku avec les autres dieux et les bonnes âmes, qui après leur mort, viennent y trouver refuge.

Lono

Lono est le dieu de l’agriculture, de la fertilité, de la pluie, de la musique et de la paix. Il a participé à la création des hommes en fournissant à ses frères une terre fertile à partir de laquelle ils ont été créés. On associe la saison pluvieuse (d’octobre à février) à Lono. Certains disent que c’est dû à ses larmes et qu’il pleure la mort de sa première femme, Kaikilani et selon d'autres, la pluie est due à sa connexion avec l’agriculture.
Pour cette raison, Lono est également associé aux nuages et aux tempêtes.
Les Hawaïens lui font diverses offrandes pour s’attirer ses bénédictions, notamment du poisson et des produits issus de l’agriculture.

Ku

Ku est le dieu de la guerre. Il est souvent représenté avec une massue enflammée dont on dit qu’elle contient les âmes de ceux qu’il a vaincus. Frère de Lono, Kane et Ku, il a sauvé plusieurs dieux à diverses reprises au cours de ses aventures.
C'est lui qui a façonné le corps des hommes et il est le seul dieu à qui l’on faisait des sacrifices humains sur les îles de l'Archipel.

Kanaloa

Kanaloa est le dieu de la guérison, de l’océan et des voyages. Il est traditionnellement décrit comme le fidèle compagnon de Kane. On dit d'eux qu'ils étaient complémentaires. Kanaloa a de nombreuses formes physiques tout comme l’océan, le calamar ou encore la pieuvre. Il a donné à diverses plantes des propriétés médicinales.
Contrairement à ses frères Lono, Kane et Ku,il n’y a que peu d’informations à son sujet. Il est davantage représenté dans les autres mythologies polynésiennes.

Les autres dieux


Maui

Maui est un demi-dieu et le dieu du soleil à la fois. A l’aube des temps, il est dit que le soleil se levait et se couchait rapidement et que les journées étaient courtes. A l’aide d’un lassot, Maui a capturé les rayons du soleil et, implorant pour sa vie, ce dernier a accepté d’allonger les journées en été et de les raccourcir en hiver pour que les hommes puissent travailler convenablement leurs terres.

On raconte également qu’il a créé les îles d’Hawaii en jouant un tour à ses frères. Il les aurait ainsi convaincus de l’emmener pécher, pour planter son hameçon dans le fond l’océan. Il raconta ainsi à ses frères qu'il avait attrapé un poisson gigantesque, et leur demanda de ramer aussi fort qu'ils le pouvaient pour le ramener à la surface. Ils ramèrent alors de toutes leurs forces, et tout à leur effort, ne remarquèrent pas l'île émergeant derrière eux. Maui répéta ce tour plusieurs fois, créant ainsi l'archipel entière. Il a également été impliqué dans de nombreuses aventures, et tenta notamment, en vain, de rendre les humains immortels.

Pélé

Pélé (en hawaien Pele) est la déesse du feu et des volcans. Elle est l’une des principales déesse de la mythologie hawaïenne et fait l’objet d’un important culte marqué par de nombreux chants, cérémonies religieuses et offrandes encore à ce jour.

Elle est originaire de Tahiti d’où elle fut chassée après avoir tenté de séduire le mari de sa sœur et déesse de l'eau, Namaka. Elle visita plusieurs îles avant de trouver refuge à Hawaii où elle utilisa son bâton magique Pao’oa, pour fouiller le sol, provoquant ainsi une éruption volcanique dont les fumées alertèrent Namaka de sa présence. L’ayant ainsi retrouvée, elle livra un rude combat à sa sœur qu'elle laissa pour morte. Affaiblie, la grande déesse du feu continua néanmoins à parcourir les îles et à fouiller le sol. Elle provoqua ainsi des éruptions, créa les cratères dont le célèbre Diamond Head d'Honolulu.

A nouveau alertée par les fumées, Namaka comprit rapidement que sa sœur était toujours en vie. La seconde bataille se fit à mains nues et, parvenant à faire fléchir Pélé, Namaka lui brisa les os et les répandit jusqu’à la côte, donnant à cet endroit le nom Na-iwi-o-Pele (les os de Pélé). Son esprit survécut cependant et Namaka se résigna. Pélé sillonne toujours aujourd’hui l’archipel. Lorsqu’elle entre en colère, ce qui arrive fréquemment, elle peut provoquer des séismes en frappant le sol avec ses pieds ou déclencher des éruptions volcaniques en creusant le sol avec son Pao’oa.

Namaka

Namaka est la sœur aînée de Pele et la déesse hawaïenne de l’eau et de la mer. Elle est en conflit avec sa cadette depuis que cette dernière a tenté de séduire son mari et l’a ainsi chassée de Tahiti, d’où elles sont originaires. Elle est connue pour les énormes vagues qu’elle a lancée sur Hawaii pour éteindre les feux crées par sa sœur.

Poli’Ahu

Poliahu est la déesse de la neige qui vit sur le Mont Kilaeua. Elle est la fille aînée de Kane et la grande sœur de Namaka et Pele. Elle est très connue et louée pour la neige qu’elle répand chaque hiver sur les montagnes hawaïenne.  Poliahu a eu de nombreux conflits avec Pele quant au mont Kilauea, chacune clamant qu’il lui appartenait.

Selon la légende, Poliahu organisait chaque hiver des compétitions de luge avec ses sœurs. Les défaites de Pele se soldaient toujours par une colère si forte qu’elle déclenchait des coulées de lave sur les montagnes. Poliahu les éteignaient aussitôt et sans peine, en y versant une grande quantité de neige. Ce qui ne manquait pas de rendre Pele plus volcanique encore !

Laka

Laka est la déesse de la reproduction, de la fertilité, de l’amour et de la beauté. Elle est vénérée pour avoir créé la danse hawaïenne hula et pour apporter aux plantes la lumière qui leur permet de se reproduire.

Les fleurs rouges  qui poussent sur les volcans sont associées à Laka et représentent la fertilité et la fécondité. Cette douce déesse est également perçue comme la version féminine de son époux, Lono. Les fleurs ainsi que les chansons utilisées dans le hula lui sont entièrement dédiées.
 
 
Sources : 1 -  2 - 3 - 4 - 5 - 6 -  7 - 8 - 9.
Revenir en haut Aller en bas
Page 1 sur 1
Sauter vers:
hauʻoli lä hänau

Membres du Mois

Membres du mois