GRANDE OUVERTURE


xx/02/2019 - Le forum ouvre grand ses portes ! Venez nombreux
Les scénarios attendus.

PRD - N'hésite pas à faire un tour sur le sujet SWB.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Hawaii ‣ l'archipel et son histoire

 ::  :: Ka moʻolelo o ka :: Tourist Office
Lun 7 Jan - 21:20
Intérimaire préféré des dieux
Almighty Tiki
Intérimaire préféré des dieux
Almighty Tiki
Almighty Tiki
PERSO
Hawaii ‣ l'archipel et son histoire 42f8ec78c491d93888738df379842586

Inscription : 20/11/2018

Messages : 88

Points : 364

Né(e) le : 04/12/1919

Age : 104

A Hawaï depuis : La création du monde

Nationalité/origines : Autochtone omniprésent

Emploi/études : La gestion des Dieux Hawaïens et de leur volonté

libre :
Hawaii ‣ l'archipel et son histoire 190116075152796864

➥ (NOUVEAUTÉS)
➥ (COUPS DU SORT)
➥ (PARRAINAGES)
➥ (SUGGESTIONS)

More
IRL
Hawaii et son histoire


 

         


Hawaï (ou Hawaii) est un État des États-Unis d’Amérique dont la capitale, Honolulu, se situe dans la troisième plus grande île de l’archipel Polynésien (composé, au total de 137 îles) : Oahu. Il est marqué par la variété de ses paysages : un volcanisme actif, un climat tropical humide, des plages de sables à la beauté paradisiaque et parfois assez atypique. Avec sa faune et sa flore uniques au monde, Hawaï reste une destination très prisée, aussi bien des touristes que des scientifiques.

‣ L’archipel compte environ 1.4 million d’habitants, principalement regroupés dans l’aire urbaine d’Honolulu et composés de nombreux groupes ethniques.
La population hawaïenne comptait, ainsi, en 2010, 39% d’asiatiques, 25% de caucasiens, 10% d’Océaniens, 8% d’Hispaniques et 2% d’Africains.
Les autochtones hawaïens comptent aujourd’hui en tout et pour tout pour 22% de la population.

‣ Les deux langues officielles du pays sont l’anglais et l’hawaïen. La première est parlée par une grande majorité de la population, tandis que la deuxième est parlée par un petit pourcentage de personnes. La langue hawaïenne est d’ailleurs menacée d’extinction, car elle est de moins en moins parlée.
De par la diversité culturelle de sa population, de nombreuses autres langues sont également parlées à Hawaii : les langues polynésiennes, le filipino, le japonais, le chinois, l’espagnol ou encore le coréen.

Quelques faits historiques

Les îles étaient initialement habitées par des Polynésiens, gouvernés indépendamment par des monarques locaux. Ils ont ainsi vécu des siècles durant dans un isolement quasi-total avant l’arrivée de l’explorateur britannique James Cook, en 1778. Il les nomma îles Sandwich en référence au comte Sandwich (oui, c'était un homme très inspiré). Petit à petit, les îles sont ainsi sorties de leur isolement et ont commencé à échanger avec le monde extérieur. Elles ont notamment signé en 1875, un accord de libre échange avec les Etats-Unis, élargi ensuite à la Russie, la France et la Grande Bretagne.

En 1980, les îles furent unifiées en un royaume par l’empereur Kamehameha 1er. Celui-ci fonda une dynastie qui perdura jusqu’en 1893 ; le royaume était alors internationalement reconnu, notamment grâce à la bienveillante protection britannique (d’où son drapeau actuel). En 1983, la monarchie hawaïenne fut renversée par les citoyens états-uniens, majoritairement anti-royalistes. Le coup d’Etat qu’ils opérèrent destitua la Reine et ils établirent un gouvernement provisoire : la République d’Hawaii. En 1988, elle fut annexée aux Etats-Unis et prit le nom de Territoire d’Hawaii.

L’attaque de Pearl Harbor (qui borde Honolulu) le 7 décembre 1941 par les forces aériennes japonaises, marqua l’entrée des Etats-Unis dans la Seconde Guerre Mondiale. Hawaii était alors un important centre militaire, qui aida les Etats-Unis à vaincre les assaillants dans le Pacifique. A la suite de ce conflit mondial, les citoyens d’Hawaii votèrent pour devenir un Etat à part entière. La dissolution du Territoire d'Hawaii fut autorisée par le Président Eisenhower, pour que l’archipel devienne officiellement le 50ème Etat des Etats-Unis, le 21 août 1959.

En septembre 1992, l’île de Kauai fut dévastée par l’ouragan Iniki, le plus violent ouragan ayant frappé l’archipel du siècle.

Bien que le secteur touristique fut ardemment touché par les événements tragiques du 11 septembre 2001 à New York, Hawaii vit aujourd’hui de ce dernier. Ses principaux autres acteurs économiques sont l’assurance, la finance, l’immobilier et les forces armées.


Sources : 1 - 2
 
Revenir en haut Aller en bas
Page 1 sur 1
Sauter vers:
hauʻoli lä hänau

Membres du Mois

Membres du mois